Expérience d’enseignement du Français langue étrangère
Qui suis-je ?
Tout au long de ma carrière professionnelle, j’ai eu la chance formidable de choisir mes activités. Cela m’a permis d’exercer de nombreux métiers très différents et d’acquérir des expériences diverses. Biologiste, Directrice de centres de vacances, Enseignante en SVT au collège, Enseignante en Français langue étrangère, soutien scolaire en mathématiques, guide bilingue, Chercheuse en Ethologie… Cette liberté m’a été permise car j’avais assuré mes arrières. Mes parents étaient enseignants et m’avaient convaincue d’obtenir un diplôme universitaire avant de me lancer à la poursuite de mes passions.
Ce sage conseil m’a permis de retourner sur les bancs de la fac à 40 ans passés, et de finaliser une thèse de doctorat en biologie du comportement en Australie. J’ai alors pu réaliser l’importance de l’éducation dans tous les domaines. Pour arriver à ce niveau en biologie, un bon niveau en maths, une forte capacité rédactionnelle et une excellente connaissance de l’anglais m’ont été nécessaires.
Dans tous les domaines professionnels, un candidat qui a plusieurs cordes à son arc sera remarqué parmi les autres. On demande aux jeunes de choisir leurs orientations scolaires de plus en plus tôt. Mais à quelques exceptions près, qui a vraiment une vocation à 14 ou 15 ans ? C’est pour cela que dès la Troisième et le Brevet des collèges, il faut essayer de garder ouvertes toutes les possibilités pour la poursuite de la scolarité et ne pas se fermer les portes d’orientations possibles, – juste parce que l’on n’aime pas les maths par exemple.
Comment puis-je aider ?
Consciente de l’importance d’une scolarité réussie, j’ai décidé de me consacrer au soutien scolaire individualisé et à distance. Je me suis rendue compte que beaucoup d’élèves annoncent comme un fait rédhibitoire : « je suis nul(le) en maths ! ». Tout est dit, et surtout on n’essaie pas de changer les choses. Une fois ce constat établi, les oreilles sont fermées en cours de maths et le cahier reste bien fermé à la maison. Pas d’évolution possible dans ces conditions…
Pourtant, rien n’est impossible si l’on s’en donne les moyens. Une leçon de maths s’apprend comme une leçon d’histoire…Mais au début, sans aide, il est difficile de voir ce qu’il faut retenir, comment s’exercer et retranscrire ses connaissances. C’est là qu’un soutien régulier peut faire la différence.
Françoise Lermite
Login to Préparer le Brevet
Reset Password
Enter the username or e-mail you used in your profile. A password reset link will be sent to you by email.
Ce site utilise des cookies pour favoriser votre navigation et enrichir nos statistiques. Mais libre à vous de l'accepter ou de le refuser.